Nouvelle Gare Routière d’Aix-en-Provence

>> Introduction

Depuis 2006 a été lancé le projet de nouvelle Gare Routière d’Aix et du Pays d’Aix.

Après de nombreuses consultations et une révision complète du projet, celui-ci a connu une nette avancée en 2011 et les premiers travaux ont débuté fin Août 2012.

Ce projet concerne 40.000 voyageurs quotidiens, ainsi que de nombreuse lignes régionales (LER), départementales (Bouches du Rhône mais aussi du Var et du Vaucluse) et communautaires (lignes du Pays d’Aix). Avec ses 1.200 mouvements de cars par jour, la gare routière d’Aix est la plus importante des Bouches du Rhône, devant le Pôle st Charles de Marseille.

La nouvelle gare routière sera complétée par les Pôles d’Echanges du Plan d’Aillane (Les Milles) et des Hauts de Brunet (Aix-nord), ainsi que du Krypton (Aix-sud Facultés)

>> Le Projet

→ Travaux : de Août 2012 à Octobre 2013

→ Coût : 20 millions d’euros HT

→ Surface d’accueil : 600 m²

→ Quais : 20

→ Structure :Arcades métalliques permettant de proposer une promenade couverture lel ong des quais, avec mur végétalisé

→ Équipements connexes : parkings (Méjanes et Rotonde), gare SNCF, arrêts Aix-en-Bus

>> Les travaux

→ Guichets : ceux-ci ont été déplacés les jeudi 16 et vendredi 17 Août 2012 depuis leur emplacement contre la butte Montperrin. Ils se situent désormais en bas côté Cité du Livre dans des locaux spécialement adaptés avec guichets en rez-de-chaussée auxquels est adossée la salle d’attente. A l’étage des bureaux de gestion de la gare routière sont proposés.

→ Snack : celui-ci, situé également contre la butte Montperrin et proche des anciens guichets a été déplacé à proximités de ceux-ci côté Cité du Livre.

→ Quais : une partie des quais seront supprimés lors des travaux. La nouvelle localisation n’a pas été précisée pour le moment.

>> en direct

 

→ Vendredi 02 Mai 2014: la nouvelle gare routière est mise en service après 19 mois de travaux. Elle dispose de 20 quais, d’un nouvel espace de vente et d’attente pour les voyageurs. Plusieurs quais de régulation ainsi qu’une salle spécialement aménagée pour les conducteurs voient le jour le long du mur végétal s’étirant sur la longueur de la gare. Les quais sont situés sous des arches, qui offrent abris et convivialité aux voyageurs. Des écrans situés à chaque tête de quai informent des prochains départs. Un rond point situé à l’intérieur de la gare permet aux véhicules de faire demi tour pour repartir directement dans le bon sens, sans encombrer les abords de la gare.

→ Samedi 18 Août 2013 : déménagement des guichets jusque là accolés à la butte Montperrin côté sud vers le côté nord de la Gare routière, à l’intersection avec la rue des Allumettes. Les guichets avaient été fermés au public les 16 et 17 afin de faciliter le déménagement.

→ Dimanche 30 septembre 2012 : fermeture des quais côté sud de l’avenue de l’Europe. Les nouveaux arrêts sont reportés sur les existants situés sur le trottoir nord, mais aussi sur de nouveaux quais provisoires implantés en haut de l’avenue Mouret et sur l’avenue de l’Europe à hauteur de l’Hôtel de Police.

→ Lundi 1er Octobre 2012 : début des travaux sur la butte Montperrin : celle-ci est progressivement déblayée afin de libérer l’espace nécessaire à la nouvelle infrastructure.