Billettique

Les lignes du réseau sont un élément majeur, mais également le système de billettique qui a su à Aix s’adapter aux évolutions – unification du réseau, évolution vers un réseau intégré communautaire – par 3 phases principales.

 

De 1963 au 8 Septembre 1991

Le premier système de billettique était propre à chaque exploitant du réseau : Autobus Aixois, Autocars Ménardi et RDT13. La tarification était également indépendante, avec des prix, tickets abonnements spécifiques à chaque société. Les abonnements étaient « à vue » et les tickets de forme carrée pour les Autobus Aixois. Aucune possibilité de correspondance ou d’allers-retours n’était accordée.

Document sur la billettique, issu du plan-guide de 1982

 

Du 9 Septembre 1991 au 16 Mai 2010


Le 9 Septembre 1991, les systèmes billettiques des 3 exploitants ont été remplacés par un système unique. Les oblitérateurs ont été fournis par Camp (Alcatel). De plus, pour simplifier la tarification, deux zones tarifaires ont été mises en place.

Limites zone 1/zone 2 (les lignes indiquées correspondent à celles de l’époque)

○ lignes 13, 14 et 22 : Huilerie

○ ligne 15 : Parade

○ lignes 16 et 17 : Le Tubet (actuel   arrêt « Aubépines »)

○ ligne 20 et 24 : Eperon

○ ligne 21 : Rocade

 

Lors de la rentrée de Septembre 1994, les zones tarifaires ont été regroupées, sous le slogan « D’Alfred à zoé, Aix en bus transporte tout le monde ! ». Les tickets ont été adaptés, l’emplacement pour la 2ème validation de correspondance supprimé.

En 2001, le réseau nouvellement créé « Vallat le bus » » a adopté le même système avec des tickets propres au réseau.

En Septembre 2003, les lignes interurbaines créées et issues de l’ancien réseau CarTreize interne à la CPA ont également adopté ce système. Un nombre conséquent d’oblitérateurs des cars des lignes CPA possédaient une fente d’introduction du ticket non sur le côté mais sur la façade, et n’avaient pas de compteur.

Le système de billettique a été remplacé du Jeudi 13 au Dimanche 16 Mai 2010 inclus. Durant ces jours, l’accès aux bus et cars de toute la CPA était gratuit.

 

Titres de transports Aix en bus de 1991 à 2010

Titres CPA de 2003 à 2010

Abonnements mensuels « Découvrez et collectionnez Cézanne en bus » 2006

Abonnements mensuels « Voyagez au fil des fontaines » 2007

Abonnements mensuels « Voyagez au fil des fontaines » 2008

Abonnements mensuels « Voyagez au fil des parcs et jardins » 2010

 

Depuis le 17 Mai 2010


Le 17 Mai a été inauguré le système billettique unique, fourni par ERG. L’équipement intégral de tous les bus et cars de la CPA aura coûté environ 2 millions d’euros. Il s’agit de la nouvelle version des valideurs de la marque. Les tickets sont devenus magnétiques, et une carte à puce est proposée afin d’y recharger les abonnements en remplacement des titres à vue, mais aussi de charger des voyages unitaires bénéficiant d’un tarif préférentiel.

La nouvelle billettique a été nommée « Pass’Provence », et les titres sont désormais uniques pour tous les services de transport de la CPA. La politique tarifaire, revue peu avant (1er Mars 2010) à la baisse pour tous, a été également modifiée pour les scolaires et jeunes de moins de 26 ans. La gamme est divisée en deux « sous-gammes », avec les tarifs classiques et ceux pour les réseaux de Proximité (Vallat le bus, Pertuis, Venelles, Ventabren et Diabline).

A terme, le système devrait être compatible avec les billettiques TER, CarTreize et celles des autres réseaux urbains des Bouches du Rhône.

 

Titres de transports Aix en bus et CPA depuis le 17 Mai 2010