Identités visuelles

Un réseau de transport en commun s’identifie avant tout par un logo et une livrée appliquée sur les véhicules. Le réseau aixois a été longtemps marqué par une identité multiple avant l’unification en Septembre 1993.

 

>> Identités multiples de 1963 à 1993


De 1963 à 1993, les 3 exploitants possédaient leur propre livrée et logo. Le réseau était donc divisé en 3 services différents portant le même nom que l’exploitant.

 

→ Autobus Aixois

De 1963 à vraisemblablement 1982, les bus arboraient une livrée bleue, la mention « autobus aixois service urbain » ainsi que le logo de la ville. Le bleu fait notamment référence au fait qu’Aix soit une ville thermale, et surnommée « ville d’eaux, ville d’art ».

Saviem SC2 sur la ligne 1 (Beisson – Rotonde) à  son terminus de Beisson – (c) Stan & Grenada

 

Après 1982, un nouveau logo et une nouvelle livrée sont apparues :

Heuliez O 305 HLZ sur la ligne 7 (Rotonde – Encagnane H Dunant) – (c) StephaneDM

 

→ RDT13

La RDT13 possédait sa propre livrée, et son logo était utilisé comme identité visuelle du service urbain des Milles :

 

→ Autocars Ménardi

Les véhicules des  Autocars Ménardi arboraient une livrée crème, avec une bande verte, ainsi que le logo suivant ou son logo abrégé :

 

>> De 1993 a 2011, vers l’uniformisation

En 1993, une livrée et un logo à base de vert jade ont été adoptés par les 3 exploitants afin d’uniformiser le réseau et l’unifier. Le réseau « unique » Aix en bus est né.

L’explication des choix des couleurs qui suit n’est qu’une hypothèse, personne n’étant aujourd’hui en mesure de justifier le choix qui a été fait en 1993. Le vert fait vraisemblablement référence au vert « RATP », qui est un réseau vu comme performant et offrant un service de qualité. On peut également faire un lien lointain avec la couleur de la Sainte-Victoire. Le bleu clair ferait référence au ciel bleu provençal, le jaune au soleil et à l’ensoleillement marqué de la région, et le bleu foncé n’est pas sans rappeler les anciennes livrées ainsi que l’eau, Aix venant du latin « Aquae » (eau).

 

Le capot des véhicules est peint en vert jade, et les bas de caisses en gris foncé, et avec une bande verte et bleue reliant l’arrière au logo « Aix en bus » situé sur les flancs.

 

Logo Aix en Bus de Septembre 1993 au 31 Décembre 2011 - (c) Autobus Aixois

Renault R 312 à la Rotonde sur la ligne 6 (Val de l’Arc – Margueride) – (c) Cédric G.

En 1997 avec la restructuration, des papillons verts ont été apposés sur les vitres latérales (2 de chaque côté, 1 en bas de la 1ère vitre, l’autre en haut de l’avant-dernière). En 2002, pour harmoniser les couleurs avec ceux de la CPA nouvellement créée, ils sont devenus rouge et orange. Leur disposition a évolué : ils sont désormais 3 de chaque côté, sur la dernière vitre.

Enfin, en 2005, les bas de caisses sont devenus vert, afin de dynamiser l’habillage extérieur. Le vert s’est par ailleurs légèrement éclairci.

A noter que durant l’été 2007 est apparu sur la porte avant un personne de bande-dessinée, « Billy ». Au début, ce personnage, issu d’une campagne de sensibilisaiton menée par la CPA, incitait à la politesse, « bonjour ! » étant alors inscrit dans la bulle. Depuis Mai 2010, c’est « Je monte, je valide » qui est inscrit.

Mercedes Citaro S sur la ligne 15 (Rotonde – Pôle d’Activités) arrivant au terminus Rotonde J. d’Arc – (c) Legioun Nissarda

>> depuis 2012, renouveau et dynamisme

 

Le 1er Janvier 2012, le réseau Aix-en-Bus a changé d’exploitant. Keolis Pays d’Aix, filiale du groupe Keolis, a mis en service à l’occasion de son arrivée 140 nouveaux véhicules équipés d’une nouvelle livrée accompagnée d’un logo revisité. Les couleurs choisies, le rouge et l’orange, font référence à la Provence, le soleil, la chaleur… Et rappellent également les couleur du blason de la ville d’Aix et du logo de la Communauté du Pays d’Aix.

 

Logo Aix-en-Bus depuis le 1er Janvier 2012 - (c) Keolis Pays d'Aix

 

Heuliezbus GX 127 sur la ligne 9 (P+R Krypton – P+R Hauts de Brunet) à la Rotonde – GX327/Fabien M.