Réseau Urbain de Pertuis

Réseau

 

Le Réseau Urbain de Pertuis, petit réseau de 4 lignes de minibus, irrigue la commune de Pertuis. Depuis le 1er Septembre, les lignes ont également un numéro en 3 chiffres intégré dans la numérotation globale de l’ensemble des services de transports du Pays d’Aix.

 

Ligne Terminus Dessert Rotations quotidiennes
A

102

Gare SNCF – 

Verdun

St Roch, centre-ville, Verdun, De Gaulle, Claret, Terre du Fort 22
B

103

Gare SNCF – 

Boiry

Centre-ville, Bellevue, Piscine, Condamines, Boiry 17
C

104

Gare SNCF – 

Notre-Dame des Anges

Centre-ville, Notre-Dame des Anges, Jas de Beaumont, Saouzé, Terre du Fort 22
D

105

Gare SNCF – 

Lycée Val de Durance

Moulin, Centre-ville, Dévalade, Jean Moulin, Lycée Val de Durance 18

 

Ce service est exploité par Les rubans Bleus, avec 5 Lignéo City (Véhixel). Un minibus est affecté sur chaque ligne, et un assure la réserve.

La tarification appliquée est celle des « Réseaux de Proximité ».

 

 

Historique

Le réseau Urbain de Pertuis a été créé en Septembre 2003. Il était initialement composé d’une seule ligne, appelée « Minibus », et exploitée par un Durisotti/Peugeot Boxer des Cars du Pays d’Aix jusqu’en Mars 2004. La ligne effectuait le trajet suivant : Pierre Plantée – ZAC Terre du Fort.

Une période d’interruption du service est intervenue entre Mars 2004 et le 19 Septembre 2004, le temps de mettre à l’étude un projet de réseau de plus grande importance.
Le 19 Septembre 2004, le réseau a repris du service et est passé d’une seule ligne à 3, nommées 1, 2 et 3.

Ligne Terminus Itinéraire
1 Piscine – 

ZAC Terre du Fort

Verdun, Centre-ville, Terre du Fort, Gare SNCF
2 Jas de Beaumont – 

Lycée Val de Durance

Jas de Beaumont, Centre-ville, Jean Moulin
3 Pierre Plantée – 

Boiry

Pierre Plantée, Dévalade, Centre-ville, Boiry

Le 3 Mars 2008, le réseau a été restructuré, et les lignes 1, 2 et 3 ont laissé place aux lignes A, B, C et D, ayant toutes pour terminus commun la GARE SNCF, les horaires ayant été étudiés pour permettre une correspondance avec la ligne Express Aix-Pertuis (par autoroute)

Le 1er Septembre 2009, la ligne A abandonne l’arrêt « Tour St Jacques » repris par la ligne D. La ligne C change de terminus, « Jas de Beaumont » devient un simple arrêt et « Notre-Dame des Anges » le terminus. L’arrêt des Bastides Blanches, supprimé le 3 Mars 2008, est remis en service et est desservi par cette ligne C. La desserte du Collège dans le secteur du Saouzé est rajoutée. La ligne D voit son itinéraire en centre-ville divisé selon le sens, afin de ne plus être perturbé les jours de marché.

Le 4 Janvier 2010, des horaires ont été modifiés, et l’exploitation est passée de Telleschi aux Rubans Bleus (Sud Cars/Véolia).

Les Durisotti Boxer et Novabus exploités par Telleschi ont été remplacés durant le mois de Mai par 5 Véhixel Lignéo city.

Des modifications mineures ont été apportées en Septembre 2010 et Janvier 2011 sur les horaires.