Keolis / depuis 2012

>> 2012

→ 1er Janvier

 

Le groupe Keolis reprend l’exploitation du réseau pour la période 1er Janvier 2012 > 31 Décembre 2019. Une filiale « Keolis Pays d’Aix » est créé pour le réseau aixois.

La RDT13 est choisie comme affrété, et du 1er Janvier au 8 Juillet 2012 continue d’assurer l’exploitation des lignes 15, 16, 17, 18, 18b et 19.

Mise en service d’un parc presque entièrement neuf. 42 Citaro facelift, 46 Crossway LE CI 12, 12 GX127 et 25 City 21. Toutefois, en raison d’un retard de livraison des City 21 et dans l’attente de Citaro supplémentaires, de nombreux véhicules provisoires ont circulé sur le réseau. Par ailleurs, 9 City 21, 2 GX127 et 11 Citaro ont été livrés en cours d’année 2012, 5 Citaro ont quitté le réseau aixois début Juillet.

La RDT13, en attente de la restructuration du réseau, continue de faire circuler 3 Citélis (759 à 761) jusqu’au 8 Juillet.

Keolis Pays d’Aix utilise en parallèle les 12 Cytios Advance ex-Autobus Aixois (9265 à 9276), des Sprinter ainsi que des Procity (et d’autres minibus) de Janvier à Mars en attendant la réception de l’ensemble des City 21. En outre, les GX127 ex-Autobus Aixois 9283 et 9284 sont utilisés en réserve jusqu’en juillet 2012, au même titre que les Citaro 708 et 720 de la RDT13 eux-aussi rachetés par Keolis.

→ 6 Février

 

Lancement de 2 nouveaux services Proxibus sur les communes de Venelles et d’Eguilles, entrées dans le périmètre du réseau urbain le 1er Janvier 2012. Le service de Venelles remplace la navette urbaine de la CPA.

→ 9 Février

 

Comme chaque année, la « Navette foire » est mise en place pour la fête foraine. Pour la première fois de son histoire, son exploitation est interrompue le Lundi 28 Février, 3 semaines avant la fin de sa période de circulation prévue. Cette mesure a fait suite à des incidents à répétition à bord.

 

→ Avril

 

Dès le 2 Avril, les poteaux d’arrêts commencent à arborer les nouvelles couleurs du réseau : de verts et blancs, ils passent à rouge, or et blanc.

→ 15 Avril

 

Pour le carnaval, l’accès au réseau le dimanche 15 Avril a été gratuit de 14h à 19h pour tous les passagers déguisés.

 

→ 8 Juillet

 

Le dernier 14 du dimanche arrive en Gare Routière à 19h55, marquant la fin du réseau ‘1997’ .

→ 9 Juillet

 

Restructuration totale du réseau urbain, périurbain et de proximité. Seules les lignes constituant le service de la Diabline, renommé « Coeur de Ville », n’est pas modifié.

Les arrêts Rotonde Jeanne d’Arc et Rotonde Office de Tourisme, les deux seuls encore situés directement sur la Rotonde, sont supprimés.

 

> Plan général du réseau au 9 Juillet 2012

> Plan du centre-ville au 9 Juillet 2012

 
 

→ 10 Juillet

 

Suppression dans l’après-midi du nouvel arrêt « Rotonde Bonaparte » en partant de la Rotonde créé la veille en raison de sa proximité avec « Niollon ».

→ 11 Juillet

 

Suppression du fonctionnement circulaire de la ligne 8 en raison de travaux avenue Arc de Meyran. Dorénavant, la section entre « Krypton » et « Pont de l’Arc » n’est plus assurée et la ligne 8 devient « L’Armelière <> P+R Krypton » par Pigonnet, Rotonde et Facultés.

La ligne 18 ne dessert plus La Chevalière.

 

→ 16 Juillet

 

Suppression de la desserte fine du Pôle d’Activités par la ligne 18 (Joliot-Curie, Delaunay). Elle emprunte désormais l’axe principal via les Frères et Eiffel avant de reprendre son itinéraire habituel à Laurens.

→ 20 Juillet

Ligne 11 : création d’un départ à 21h30 de Luynes

Ligne 12 : modification des horaires de desserte du cimetière du Grand St Jean pour augmenter le temps entre arrivée et départ.

Déviation des lignes 3, 4, 19 et 22 par la rue Benjamin Abram et par Reine Jeanne qui passaient auparavant par le Roi René. La ligne 8 emprunte l’avenue Abram et reprend directement son itinéraire au Rectorat.

Retour du service spécial matin ’15’ supprimé le 9 Juillet reliant La Mayanelle au Pôle d’Activités via Bois de l’Aune, Corsy, Rotonde,  Pigonnet, Beauvalle, Village des Milles et Perrin.

 

→ 23 Juillet

Ligne 4 : nouveaux horaires avec temps de parcours adaptés à la hausse pour coller à la réalité.

Ligne 18 : modification des horaires avec temps de parcours augmentés de 20 minutes.

→ 3 Septembre

 

Plusieurs lignes sont adaptées suite à la période d’essai durant l’été 2012 :

La ligne circulaire 2 devient : 2a (CC Jas de Bouffan > Corsy > Rotonde > De Lesseps > CC Jas de Bouffan) et 2b (sens contraire).

La ligne 4 voit la fréquence du samedi diminuée par rapport à ce qui était initalement prévu en horaires hiver : 20 minutes au lieu de 15. Par ailleurs, elle abandonne son passage par le chemin de la Valette pour un trajet direct par RD9 entre Requier et Zone Artisanale.

Le terminus « Rotonde Victor Hugo » de la ligne 6 est reporté à Anouar El Sadate. De plus, le nombre de desserte du Petit Roquefavour est divisé par 2 au profit de Beauregard.

La ligne 7 est amputée de son trajet entre « P+R Hauts de Brunet » et « Feuillades Sibourg » et devient donc Rotonde Bonaparte <> P+R Hauts de Brunet.

La ligne 8 est maintenue à titre définitif comme ligne en « U » et non circulaire. De fait, elle voit sa fréquence hiver passer à 10 minutes en heures de pointe et 15 en journée contre un cadencement au quart d’heure toute la journée prévu initialement.

Les lignes 11 et 12 échangent leur itinéraire : la 11 dessert désormais Solari, Entremont, Eperon, Résidence Beaufort et Etoile avant de rejoindre la Salle des Fêtes. Les arrêts Verte Campagne et Palerne sont supprimés.

La ligne 12 dessert en conséquence l’avenue Cézanne, les Lauves, les Grands Chênes et la Coquillade avant de rejoindre les Palombes via le chemin Colonel Bellec.

La ligne 13 est prolongée de St Mitre jusqu’aux Feuillades/sibourg via le Pont Rout. Son terminus initial « Route d’Eguilles » n’est plus desservi.

La desserte de St Hilaire est remise en place par un décroché effectué 2 fois par jour et par sens par la ligne 14.

Nouveau fonctionnement pour la ligne 15, le fonctionnement primitif en « Y » est abandonné. Désormais, l’ensemble des courses effectuent la desserte du Pôle d’Activités, du Parc Club du Golf puis de la Duranne toutes les 15 minutes. Par ailleurs, elle échange son terminus avec la ligne 18 et l’effectue donc à Duranne Europôle au lieu de Duranne Ecole.

Le tracé de la ligne 18 est encore simplifié avec suppression de la desserte de l’ENSOSP (toujours assurée par la ♥)  ainsi que du Pôle d’Activités  et du chemin de la Valette. Elle devient donc directe entre Requier et Zone Artisanale. Enfin, son terminus est désormais Duranne Ecole.

La ligne 19, tout en conservant son fonctionnement en « T », est profondément modifiée. Elle ne dessert plus l’avenue St Jérôme et passe par le Cours Gambetta sur toute sa longueur. De plus, son terminus « Mauriat » est désormais effectué au Val St André. Côté Nord, elle abandonne son tracé entre « Hôpital Tamaris » et « Beauvallon » via Cézanne et Capucins. Désormais, elle effectue son départ de Beauvallon, effectue une antenne systématique par Hôpital Tamaris et Mozart (ancien terminus du Mini 2 supprimé le 9 Juillet) avant de revenir sur l’avenue de Lattre de Tassigny. Enfin, entre la Rotonde et le Cours Gambetta, le tracé par Reine Jeanne est délaissé au profit d’un itinéraire par le Cours Mirabeau et rue d’Italie (rue David au retour). Cette ligne devient en pratique « Beauvallon – Val St André via Piboule ».

Un mini-détour est réalisé sur la ligne 21 afin de desservir l’arrêt « Piscine Yves Blanc », terminus de la ligne 20.

La Flexible 30 est prolongée jusqu’à La Chevalière pour y remplacer les lignes 7 et 18.

Le terminus de la Flexible 31 « La Calade » est reporté sur un nouvel arrêt situé plus au nord à proximité de la Route de Lambesc. L’ancien terminus reste desservi.

La Flexible 37 effectue désormais son terminus au « Petit Nice » à la place du Parking des 3 Bons dieux.

Les doublages scolaires de Puyricard issus de l’ancien réseau sont maintenus.

Par ailleurs, les lignes scolaires maternelles et primaires internes à Aix, et les trajets scolaires maternelles, primaires, collèges et lycées des Milles et de Luynes sont intégrés dans le réseau Aix-en-bus et confiés à Keolis SAP.

Enfin, des circuits scolaires urbains sont mis en place le matin : 2s, 3s, 8s, 9s, 10s, 13s. A l’exception des 9s et 10s, ils effectuent le tour de ville.

 

> Plan du réseau général et centre-ville au 3 septembre 2012

> Plan des doublages scolaires urbains au 3 septembre 2012

 

→ 4 Septembre

 

Création de 2 départs le matin sur la 18 plus tôt : à 6h30 de Puyricard Centre et à 6h42 de Duranne Ecole.

 

→ 11 Septembre

Réunion publique le mardi soir à la Mairie d’Aix en Provence sur le thème des nombreuses difficultés engendrées par la restructuration. Devant une situation difficile, la présidence de la CPA annonce l’annulation de la restructuration et le retour à l’ancien réseau accompagné d’améliorations pour Octobre 2012.

→ 12 Septembre

 

Création des circuits scolaires :

18s : Chemin de la Bédoule – Célony – Rotonde – Tour de ville

22s : Feuillades/Sibourg – Célony – Rotonde – Tour de ville

Le circuit 10s, jusque là limité à l’arrêt « Zola » pour la desserte du Lycée Cézanne est prolongé afin d’effectuer le tour de ville et desservir les établissements scolaires du centre-ville. Par ailleurs, son itinéraire par Brassens et P+R Route des Alpes est dévié par le Collège St Eutrope.

→ 10 Décembre

 

Nouvelle restructuration du réseau, compromis de l’ancien (1997-2012) et celui mis en place le 9 Juillet 2012.

 

>> 2013

→ 18 Février

 

Plusieurs modifications d’itinéraires sont apportées :

– lignes 4 et 20 : desserte de l’arrêt « Angenot » aux Milles assurée dans les deux sens de circulation

– ligne 5 : passage direct par l’avenue Jules Isaac une fois par heure

– ligne 7 : tracé modifié au sud : entre Rotonde et Facultés, desserte des avenues Churchill, Brossolette et des Belges.

– ligne 9 : prolongement aux heures de pointe jusqu’à Palette. En heures creuses, le terminus est ramené au Val St André.

– ligne 11 : terminus « Palombes » reporté à « Puyricard Centre ».

– ligne 13 : prolongement de Célony jusqu’à Puyricard Centre via l’itinéraire abandonné par la ligne 18 : Country, Guyenne, Palombes. Rajout d’un passage par la Plantation et Romana.

– ligne 18 : limitation au trajet Duranne Ecole – Rotonde Poste

– ligne 19 : un trajet sur 2 est dorénavant direct entre Parking Carcassonne et Cigales.

– ligne 21 : tracé nord modifié : elle assure désormais la desserte du quartier Brunet avec terminus à « Beauvallon »

– ligne M1 : passage par l’avenue des Belges dans les deux sens, avenue de l’Europe, De Lesseps, Moreau, Esplanade de l’Arche, Cité du Livre et Gare Routière. Le reste de l’itinéraire est inchangé.

– ligne M3 : suppression de la desserte de Beisson. Direction Hôpital, passage par Violette, Trois Moulin, demi-tour et desserte de l’avenue Gianotti. Dans l’autre sens, passage direct par Gianotti.

– ligne M4 : terminus modifié au nord : désormais effectué à la Chevalière au lieu de Beauvallon suite à la modification de la ligne 21.

 

→ 27 Avril

 

Création de 2 allers-retours sur la ligne 13, indicés « 13s » comme les doublages scolaires, effectuant le trajet Country-Célony-Rotonde-Tour de Ville-Sextius-Célony-Country.

 

→ 8 Juillet

 

Quelques adaptations ont lieu :

– ligne 1 : suppression du service le dimanche

– ligne 19 : passage par l’avenue de l’Arc de Meyran mise en double-sens au lieu de l’avenue Gaston Berger. Création des arrêts « Meyran », « Novotel » et « Arc de Meyran ».

– ligne M3 : desserte de Beisson les jours de marché, le mardi et le jeudi.

 

→ 26 août

 

>>> Tableau des lignes et fréquences

 

Modifications avec le passage aux horaires hiver :

– ligne 2 : Limitée à Bouffan et ne dessert plus la Mayanelle. Fréquence en heures creuses identiques aux heures de pointe, 8′. Le doublage 2s part désormais également de Bouffan.

– ligne 3 : Desserte de la Mayanelle. Fréquence en heures creuses identiques aux heures de pointe, 15′. Le doublage 3s effectue lui aussi le décroché par la Mayanelle.

– ligne 4 : Fréquence en heures creuses identiques aux heures de pointe, 15′. Suppression du service le dimanche.

– ligne 5 : passage systématique direct par l’avenue de la Violette, desserte des Amandiers maintenue sous forme d’antenne avec demi-tour. Fréquence en heures creuses identiques aux heures de pointe, 15′. Création d’un doublage 5s Portail Cézanne-Beisson-Espérantistes-Jean Moulin-Tour de Ville-Rotonde.

– ligne 6 :Fréquence de 15′ toute la journée du lundi au vendredi étendue jusqu’à 20h.

– ligne 7 : Toutes les 15′ toute la journée du lundi au samedi au lieu de 10 à 15′. Service dominical supprimé.

– ligne 9 : suppression de la desserte de Palette en heures de pointe, terminus systématique au Val St André.

– ligne 10 : Toutes les 20′ du lundi au vendredi au lieu de 20 à 30, 25′ le samedi au lieu de 30. Terminus Pont des Corneilles et service dominical supprimé.

– ligne 11 : desserte des Palombes en boucle et terminus à « Puyricard C22 ». Prolongée le dimanche à Couteron en remplacement de la 12.

– ligne 12 :  Suppression du service dominical.

– ligne 13 :  Renforcée toutes les 20′ HP/30′ HC au lieu de 20 à 60′. Itinéraire direct dans Puyricard par Palombes vers Célony. Terminus partiel à Palette pour certaines courses. Passage par le chemin du Val St André au lieu de l’avenue Malacrida.

– ligne 14 : Fusionnée avec la M4, relie désormais la Chevalière aux Milles via Luynes et le chemin de la plaine des Dés. Création des arrêts « Brunet » et « Fontcouverte » à Luynes, desservi à certains horaires, mais ne figurant pas dans les grilles. Fonctionne désormais le dimanche à raison de 4 AR, et fera un crochet par le Pont de l’Arc.

– ligne 15 : Itinéraire modifié sur l’antenne Duranne Ecole pour desservir l’entreprise Bull.

– ligne 17 : supprimée, desserte reprise par l’extension de la 37 en heures creuses.

– ligne 18 : Renforcée toutes les 22′ du lundi au vendredi au lieu de 30. 30′ le samedi et 1h le dimanche. Desserte du village des Milles en remplacement de la 4 le dimanche seulement. Itinéraire modifié dans le secteur Duranne Ecole pour desservir l’entreprise Bull.

– ligne 19 : suppression du service le dimanche. Passage par l’avenue de la Cible, St Jérôme puis l’avenue Gautier au lieu d’emprunter la traverse des Cigales. La ligne 19s est modifiée et dessert l’avenue Mauriat et le cours Gambetta.

– ligne 23 : Prolongée à la Rotonde. toutes les 1h à 1h30 au lieu de 25/30′.

– ligne 25 : Créée entre Venelles et la Rotonde à la place de la 130 de la CPA, toutes les 30′ du lundi au samedi et 1h05 le dimanche.

– ligne 31: effectue désormais son itinéraire sous forme de boucle au départ de Célony, avec changement de sens l’après-midi.

– ligne 32 : effectue désormais son itinéraire sous forme de boucle au départ de Célony, avec changement de sens l’après-midi.

– ligne 34 : prolongement de la ligne, terminus de rabattement « P+R Route des Alpes » effectué à « Bellegarde » avec une boucle Moulin-Bellegarde-Violette-Espérantistes.

– ligne 35 : terminus de rabattement « Petit Nice » reporté au « Parking des 3 Bons Dieux ».

– ligne 36 : le sens de la boucle est inversé le soir par rapport au matin

– ligne 37 : prolongée à Puyricard en heures creuses depuis Venelles en remplacement de la ligne 17.

– ligne M1 : Fréquence 20′ au lieu de 17′ toute la journée.

– ligne M2 : Fréquence 20′ au lieu de 17′ toute la journée.

– ligne M4 : supprimée, comme le doublage M4s. Desserte reprise par la ligne 14 modifiée.

Le fonctionnement des lignes flexibles est modifié : suppression des horaires prédéterminés à réserver. Les réservations se font à l’heure souhaitée par les voyageurs sous réserve de disponibilités en fonction des demandes déjà enregistrées, comme avec l’ancien système Proxibus.

 

→ 18 Décembre

 

La ligne 18 voit son itinéraire des Dimanches et Jours Fériés profondément modifié:

Au départ de Duranne Ecole, le bus dessert désormais le Pole d’Activités, puis le village des Milles, la route des Milles, La Parade, l’Armelière, La Figuière, Le Pigeonnet, Brosolette et Rotonde.

Une rotation est assurée toutes les 1h20, avec un dernier retour de la Rotonde à 18h59.
>> 2014

→ 6 Janvier

 

– Ligne 2: Rajout de deux rotations supplémentaires les dimanches: premier départ de Bouffan désormais à 9h00 (au lieu de 9h47) et dernier retour de Rotonde à 18h30 (au lieu de 17h35)

– Ligne 14: modification des horaires du dimanche: le service comprend désormais 4 rotations journalières entre La Chevalière et Luynes Lycée. Elle ne va plus aux Milles, desserte récupérée par la ligne 18.

– Création d’un service de transport à la demande dans le secteur du Chemin de Repentance / Chemin des Lauriers / Chemin Noir. Rabattement sur les lignes 6 et 21 à l’arrêt Petit Nice.

→ 9 Juillet

 

– Ligne 15: desserte du Plan d’Aillane à tous les horaires et dans les deux sens
desserte de la Piscine des Milles (direction Aix) à certains horaires

– Ligne 16: Château Calade Rocher du Dragon
nouvelle ligne crée pour remplacer le renfort 13S. L’itinéraire et les horaires restent inchangés

– Ligne 19: L’arrêt Château de Galice, qui était jusque là desservi comme un simple arrêt en antenne (dans un seul sens) devient le terminus de la ligne. L’ancien terminus Centre Aéré reste desservi comme arrêt de passage dans les deux sens de circulation.

– Afin d’aider les touristes, les girouettes des bus affichent « via Rotonde » sur toutes les lignes transitant par le centre-ville sans y faire terminus.

 

>>> Plan de réseau (été 2014)

 

PARTIE EN CONSTRUCTION

→ 1 septembre

 

>>> Plan de réseau (septembre 2014)

>>> Tableau des lignes et des fréquences

 

– Ligne 1: dessert désormais l’avenue des Belges et fait demi-tour au rond point Anouar El Sadate. Le terminus est maintenu à Rotonde Victor Hugo

 

– Ligne 10: remise en place du service les dimanches et jours fériés (supprimé le 26 août 2013) de 10h00 à 18h00, à raison d’un bus toutes les 1h05

 

– Ligne 11: prolongée de la salle des fêtes de Puyricard au Village du Soleil via l’IAE. Elle conserve la desserte des Palombes, en antenne, dans les deux sens. Les départs des terminus sont désormais effectués à horaires ronds. Desserte de Couteron maintenue les dimanches et jours fériés en remplacement de la ligne 12.

 

– Ligne 12: passage par San Peyre et Tascel au lieu du chemin de la quille et de l’IAE, afin d’être plus direct.

 

– Ligne 13: La majorité des courses deviennent directes entre les Trois Sautets et l’école de la Torse, desservant l’arrêt Malacrida. Le Val St André n’est desservi qu’une fois sur trois en moyenne.

La fréquence du dimanche est abaissée à 55 minutes, de 10h à 17h25 (derniers départs)

 

– Ligne 14: effectuera désormais le trajet: Centre Commercial des Milles – Rotonde Poste

Elle ne dessert donc plus le tour de ville et la chevalière. La desserte de la maison de retraite St Hilaire est, elle aussi, abandonnée, faute de fréquentation (desserte crée en septembre 2009).

Service supprimé les dimanches et jours fériés

 

– Ligne 19: itinéraire direct dans les deux sens entre Ste Anne et Parking Carcassonne. Gambetta et le boulevard des Poilus ne sont donc plus desservis par cette ligne.

 

– Ligne 22: supprimée, voir nouvelle ligne 23

 

– Ligne 23: nouvelle ligne crée de la fusion des anciennes lignes 22 et 23.

Itinéraire: Celony – Rotonde – Parc Rigaud.

Cette ligne, exploitée en minibus, reprend l’itinéraire de l’ancienne ligne 22 entre Celony et Rotonde (Clinique Ste Victoire, Chemin du Pont Rout, Route d’Eguilles et desserte du collège Château Double à certains horaires). Certaines courses seront ensuite prolongées de la Rotonde au Parc Rigaud, reprenant l’ancien itinéraire de la ligne 23. La boucle de l’Aqueduc ne sera effectuée qu’aux heures de rentrée et de sortie des scolaires. Les horaires des deux anciennes lignes n’ont d’ailleurs été que très légèrement adaptés lors de cette fusion, ce qui donnait une fiche horaire assez confuse.

Fréquence de 30 à 60 min entre Celony et Rotonde et de 60 minutes entre Rotonde et Parc Rigaud.

Circulera les dimanches et fériés entre Celony et Rotonde uniquement.

 

– Ligne Mini 1: effectuera le trajet La Torse -> Cité du Livre -> La Torse

Abandon de la desserte d’Irma Moreau, faute de fréquentation. Elle desservira désormais la Polyclinique du Parc Rambot dans les deux sens de circulation.

 

– Ligne Mini 2: effectuera le trajet Cuques – Rotonde / Anouar el Sadate

A raison d’un bus toutes les 15 minutes, elle ne desservira plus l’hyper centre et l’Hôpital. (voir ligne Mini 3)

Elle circulera désormais le dimanche après midi pour faciliter le retour des étudiants vers les cité universitaires, de 13h à 19h à raison d’un bus toutes les 30 minutes.

 

– Ligne Mini 3: conserve son trajet initial, mais sera prolongée de l’hôpital vers la Chevalière (en remplacement de la ligne 14).

Fréquence de 25 minutes, desservira Mozart en antenne une fois sur deux dans chaque sens (en remplacement de la mini 2).

 

– Lignes Flexibles: plus de trajets à horaires fixes, l’usager doit impérativement réserver son voyage d’un point de départ vers le point de rabattement.

 

– Circuits scolaires Luynes, Les Milles et Puyricard refondus et renumérotés

 

>> 2015

→ 23 février

Afin de simplifier le réseau et améliorer les temps de trajets, certaines lignes ont été modifiées dès le lundi 23 février:

 

○ Ligne 11: itinéraire modifié à Puyricard. À partir de l’arrêt Glacière, passage par la route Bellec, desserte d’un nouvel arrêt Glacière, Guyene, puis reprise de l’itinéraire aux Palombes. Les arrêts Erables, Palatines et Salle des fêtes ne seront plus desservis qu’une seule fois par sens. L’arrêt Bessi ne sera plus desservi par la ligne 11, mais le restera par la ligne 13.

 

○ Ligne 13: suppression de la desserte du Val St André. Passage systématique par le Parc Relais Malacrida. La ligne sera désormais exploitée intégralement en bus de grande capacité.

 

○ Ligne 15: abandon de la desserte de Plan d’Aillane. La liaison Pole d’Activités – Aix en devient plus rapide.

 

○ Ligne 18: Desserte du Pole d’Activités à certains horaires: 6 courses le matin dans le sens Aix -> Duranne et 8 courses dans le sens Duranne -> Aix.

 

○ Ligne Mini 2: reprise de l’ancien itinéraire: Cuques – Rotonde – Cours Mirabeau – Place des Prêcheurs – Pasteur – Hôpital – Résidence Mozart (1 fois sur 2). Un bus toutes les 20 minutes, abandon du service dominical.