Autobus Aixois / 1999-2011

>> 1999


→ 1er Juillet

Le contrat à reconduction tacite à forfait kilométrique entre la Mairie d’Aix, les Autobus Axiois d’une part et la RDT13 d’autre part, est, après appel d’offres, remplacé par une délégation de service public. D’une durée de 12 ans, elle a été acordée au groupement Autobus Aixois/RDT13.


→ 30 Août

Suppression de la desserte de Puyricard par la ligne 14.

Création de services dominicaux sur les lignes 1 et 7 (fusionnées en 1/7 le dimanche), 3, 4 et 6 en plus de ceux existant sur les lignes 14 et 15.

Les circuits dominicaux A, B et C sont de ce fait supprimés.

 

→ 4 Octobre

Création d’une nouvelle ligne 19 « Gare Routière-Europôle de l’Arbois » directe avec aucun arrêt intermédiaire, 3 fois par jour. Cette ligne est assurée à l’aide d’un autocar pourvu d’adhésifs « Ligne 19 : Gare routière – Europôle de l’Arbois ».

 

→ 22 Décembre

Suppression de la ligne 22, remplacée par le service Proxibus (nouveau nom d’Allo Bus)

Proxibus, couvre en plus des anciens secteurs « Allo bus » les nouveaux secteurs C, D et E. La dénomination commerciale est modifiée en raison du dépôt du nom « Allo Bus » par un autre réseau.

 

>> 2000


→ 22 Février

Restructuration des lignes des Milles et de Luynes. La desserte de la base aérienne est supprimée, ainsi que celle de la Maison d’arrêt. Désormais, les lignes 15 et 16 effectuent leur terminus dans la Zone Industrielle, la 15 reprenant la boucle autour de la ZI. La ligne 17 par Jas de Bouffan et Encagnane est supprimée, et une nouvelle 17 directe autoroute entre Aix et le pôle d’Activités est créée, à raison de 7 passages quotidiens du lundi au vendredi. Cette ligne dessert le Pôle d’Activités, La Robole, le Parc club du Golf et la Duranne (Louis de Broglie)

 

→ 4 Septembre

Restructuration des lignes 20, 21 et 24. Les lignes 20 et 21 sont inversées sur la moitié de leur itinéraire. La nouvelle 20 dessert l’avenue Cézanne, les Lauves, puis un nouvel arrêt « Grands Chênes », la route de la Coquillade, le village de Puyricard et les Palombes. La 21 dessert l’avenue Solari, Entremont, l’Etoile, le village de Puyricard, un nouvel arrêt IAE, le Village du Soleil et Couteron. Les arrêts « Quille » et « Éolienne » sont déplacés. La desserte de la Rose, de la Philippine, et de la Rostolane est désormais assurée par Proxibus. Seule la ligne 24 assure encore la desserte de Tascel.

Renforcement de la ligne 23 avec création de départs 5 minutes après ceux de 7h20 et 8h20 les jours scolaires (supprimés l’année suivante)

voir tableau des fréquences Septembre 2000

 

Démonstration lors de la journée des Transports du GX217 GNV n°353 de l’ancien réseau « Sunbus » de Nice, et essai d’un des nouveaux O400City des Autobus Aixois à l’aquazole, achetés pour remplacer les O100 City. La DSP prévoyait de renouveler le parc avec des autobus GNV, ce qui n’a pu être fait en raison de dépôts inadaptés.

 

>> 2001


→ 1er Janvier

La Communauté du Pays d’Aix (CPA) devient la nouvelle autorité organisatrice des transports aixois, en lieu et place du service des transports de la mairie d’Aix en Provence. Les logos de la mairie aixoise sont ôtés des véhicules et remplacés par les logos de la CPA.

 

→ Mars

Création de 3 allers-retours sur la ligne 20 et sur la 21 le dimanche.

 

→ Été

Création d’arrêts sur la ligne 19 dans le secteur de la Duranne.

 

→ Septembre

Démonstration d’un GX317 €2 3 portes d’une autre filiale du groupe Sud Cars, Trans Pistes (navettes de l’aéroport de Marignane) lors de la semaine des transports.

La ligne 5 effectue désormais son terminus à l’arrêt « Moulin de Testas » au lieu de P. Puget, soit un arrêt avant, pour faciliter les manœuvres de retournement. Puget reste desservi par la Mini 2.

 

>> 2002


→ Janvier

la ligne 21 passe désormais 2 fois par heure au lieu d’une fois, soit 3 bus par heure pour Puyricard avec les lignes 20/21. Des autocollants blancs sont collés sur les véhicules affectés, annonçant « Plateau de Puyricard : 3 bus par heure ».

La ligne 20 dessert 3 fois par jour un nouvel arrêt « Plantation », 1 fois le matin, 2 le soir, devant la fabrique de la chocolaterie de Puyricard.

La ligne 24 dessert désormais Verte Campagne au lieu de Tascel et Rostolane. Ces arrêts restent desservis par Proxibus.

 

→ 6 Mai

La ligne 4 est prolongée 28 fois par jour au Domaine du Prignon à St Marc Jaumegarde et le secteur J du service à la demande Proxibus est créé. Le réseau dessert donc désormais 3 communes de manière directe.

 

→ 23 Septembre

Horaires de la ligne 19 renforcée : 5 fois par jour.

 

→ 2 Octobre

Ligne 15 : renforcement de la desserte : un bus toutes les 15 à 30 minutes (contre 30 à 60).

La ligne Mini 1 ne dessert plus le California (via av du Pigonnet – cette desserte était effectuée 13 fois par jour) avec le renforcement de la ligne 15 qui le dessert également.

 

>> 2003


→ 6 Janvier

Les horaires de la ligne 15 sont revus, fréquence identique.

 

→ 23 Octobre

Ligne Mini 1 prolongée jusqu’au Parc-Relais Krypton (un bus toutes les 10 minutes) via Facultés et Coton rouge

Ligne 19 supprimée (Gare Routière <> Arbois, direct RD9 entre Gare Routière et Fresnel), compensée par la prolongation des lignes 16 et 17

Lignes 16 prolongée jusqu’à Fresnel et Arbois à certaines heures, et la 17 jusqu’à l’Arbois également à certains horaires (terminus normal à Fresnel contre Louis de Broglie avant – bus toutes les 30 minutes en heures de pointe, mais pas de desserte en journée). Il en résulte une augmentation de la desserte de la Duranne. Création d’une desserte le samedi de ce secteur avec la ligne 16, soit 2 Allers-Retours à 8h00 et 9h00

Horaires de la ligne 15 légèrement modifiés

voir tableau des fréquences Octobre 2003

 

>> 2005


→ 4 Avril

ligne 18 : desserte de la Badesse et de l’aérodrome à certains horaires

 

→ Juillet

création de la ligne « Mini Direct Krypton », signalée sur les fiches-horaires par l’indice « MDK » – bus toutes les 20 à 30 minutes en heures de pointe seulement – 2 arrêts desservis : Krypton et H.Mirabeau (sens descendant) – exploitée principalement en Boxer, parfois en microbus ou O 400 City. Cette ligne ne fut jamais signalée sur les têtières de l’abribus du « P+R Krypton » et du poteau « Mirabeau ».

Première semaine de Juillet : la CAP Tourisme sous traite désormais la majorité des services de la ligne 18 de la RDT13.

 

→ Septembre

Ligne 4 et 14 accessibles aux PMR officiellement dès Septembre (véhicules accessibles livrés un mois plus tard)

 

>> 2006


Année Cézanne (centenaire de sa mort) : guide bus été et fiches-horaires de Septembre aux couleurs de Cézanne, et avec des tableaux sur la couverture – 1ère année des abonnements à thème (Cézanne en 2006) + édition d’une pochette collector pour les ranger.

 

→ 25 Août

○ Restructuration de la desserte des Milles :

Ligne 15 : toutes les 15 minutes en heures de pointe, 30 en heures creuses, le Samedi et les vacances. Desserte de la Duranne le dimanche avec une fréquence désormais d’une heure au lieu de 6 passages (5 le matin, 1 le soir). Le tour de la ZI, du Lundi au Vendredi, est effectué une fois sur 2 en heures de pointe, au lieu d’un passage systématique toute la journée.

Ligne 16 : toutes les 30 minutes de 9h à 17h, toutes les heures de 7h à 9h et de 17h à 19h. La ligne 16 effectue systématiquement son terminus au Pôle d’Activités et ne dessert plus la Duranne.

Ligne 17 : toutes les 15 minutes en heures de pointe, 30 en heures creuses, le Samedi et les vacances.

Ligne 19 : création d’une nouvelle ligne directe autoroute entre Luynes et Aix, avec 7 allers-retours par jour du Lundi au Vendredi.

 

→ Septembre

Ligne 3 déclarée accessible PMR

voir tableau des fréquences Septembre 2006

 

>> 2007

 

→ 15 Janvier

Mini 1 : nouveaux terminus Cité du Livre <> Parking Carcassonne au lieu de P+R Krypton <> Parc Rambot (toujours desservi à titre de simple arrêt).

Ligne 1 prolongée du Portail Cézanne au Parc-Relais Hauts de Brunet par av. Ontano – bus toutes les 15 minutes au lieu de 15 à 20 minutes

Nouvelle ligne 9 : P+R Hauts de Brunet <> P+R Krypton via Solari, Hôpital, Pontier, Rotonde, Brossolette, Facultés et Coton Rouge – exploitée d’abord en microbus + O 400 City + GX 117 + GX 77 H (de location), puis dès début Juillet en GX 127 neufs (fréquence de 12 minutes). Suite à la création de la ligne 9, la ligne MDK (Mini Direct Krypton) est supprimée.

plan d’Avril 2007

 

→ Juillet

Nouvelle desserte du dimanche à Puyricard : lignes 20/21 fusionnées : Rotonde V. Hugo <> Couteron – 1 fois sur 2 itinéraire de la 20 d’Aix à Puyricard, et 1 fois sur 2 itinéraire de la 21. Les 2 départs du mercredi/samedi après-midi de la 24 se font désormais le matin durant l’été.

Ligne 16 : ne dessert plus l’av. Jules Verne, et passe par l’itinéraire de la ligne 7 dans Encagnane

 

→ Septembre

Lignes 15/16/17/19 déclarées accessibles aux PMR

La ligne 16 reprend son itinéraire par l’av. Jules Verne

La ligne 18 dessert à la demande le chemin de la Plaine des Dés (suppression de cette desserte 3 semaines après, aux alentours du 20 septembre, afin de ne pas pénaliser les usagers riverains de l’ex-nationale 8).

Les lignes 1 et 7 sont fusionnées : la nouvelle ligne 1 relie la Figuière au P+R Hauts de Brunet toutes les 10 à 15 minutes + desserte 1 fois par heure de la Violette + desserte alternée (1 fois sur 2) des av. Ontano et Léo Lagrange.

voir tableau des fréquences Septembre 2007

 

>> 2008


→ 25 Février

Création de la ligne 18b le Lundi 25 suite à la demande croissante de bus sur le chemin de la Plaine des Dés (la desserte en TAD avec la 18 de ce secteur n’ayant pas eu le temps de porter ses fruits). Desserte soumise à un test de fréquentation d’une durée de 3 mois. Au bout de trois semaines d’exploitation, la fréquentation atteint en moyenne 60/70 personnes sur 12,5 allers-retours, et va jusqu’à 110. Cette ligne est exploitée avec l’un des 3 O 400 City sur les 10 n’ayant pas été réformés. Terminus : ROTONDE Jeanne d’Arc <> LUYNES Mail. Fréquence : 1 h. Nombre de bus : 1

 

→ 3 Mars

Création de la ligne 4b exploitée avec des bus accessibles aux PMR. Cette ligne effectue la liaison DOMAINE DU PRIGNON <> GARE ROUTIERE. Cette ligne n’est donc qu’une section de la 4, mais desservant St Marc Jaumegarde qui n’est qu’un terminus partiel, ainsi que l’arrêt « Petit Roquefavour » desservi seulement une dizaine de fois par jour par la ligne 4. Fréquence : 1h environ. Nombre de bus : 1

Création de la NAVETTE A, reliant P+R Hauts de Brunet à l’hôpital (liaison déjà possible avec la 9), et la clinique Axium (qui a donné son initiale à la ligne). Elle est exploitée par l’un des 3 O 400 City sur les 10 qui n’ont pas été réformés en Juillet 2007, mais retirés du service régulier. Terminus : P+R Hauts de Brunet <> P+R Hauts de Brunet (ligne circulaire, qui descend d’abord l’Av. Solari puis remonte l’Av. de Tassigny, puis direct autoroute jusqu’à la sortie « Entremont »). Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 en heures creuses. Nombre de bus : 1

 

→ 30 Mars

Création le 31 Mars de la NAVETTE T, qui comme la 4b pour la 4, sert de renfort pour la ligne 3 qui ne dessert qu’à certains horaires la commune du Tholonet (avec Palette). 4 liaisons LE THOLONET Ferrageon <> Val St André et 2 PALETTE Centre Communal pour l’Enfance <> Val St André. Elle est exploitée avec l’un des 3 O 400 City sur les 10 n’ayant pas été réformés en Juillet 2007.

 

→ Juillet

Navette A : pas de service

Navette T : même remarque

Ligne 4b : même remarque

Ligne 18b : service maintenu

Fiches-horaires aux arrêts : la présentation ne change pas, mais les grilles horaires sont décalées à droite pour laisser la place à un thermomètre de ligne, avec les différentes branches, les arrêts, les itinéraires desservis à certains horaires, et un point rouge indiquant l’arrêt. Seule la ligne 18b n’en bénéficie pas, les arrêts n’ayant pas été officialisés.

 

→ Septembre

Les Navettes A et T ne sont pas reconduites, faute de fréquentation (même si leur disparition officielle est lors du passage aux horaires hiver, elles ne fonctionnaient pas depuis le début de l’été). Les lignes 4b et 18b sont maintenues.

La ligne 18b voit ses fiches horaires dotées de thermomètre, et voit la création d’un nouvel arrêt « Cartoux ».

Les lignes 3 et 10 ne desservent définitivement plus l’arrêt JAS DE BOUFFAN Centre Commercial, qui est reporté à l’arrêt « Etoile », renommé « Centre Commercial Ouest » par la même occasion.

Terminus renommés dans certains cas (suppression du nom de quartier, seul le nom de l’arrêt est conservé). Les arrêts « doublons » sont renommés pour éviter toute confusion.

La ligne 1 est déclarée accessible aux personnes à mobilité réduite.

plan de réseau Septembre 2008

 

→ Octobre

Carte « Libre Circulation 2008″ pour les étudiants, gratuite et valable tout Octobre.

 

→ Décembre

Le Lundi 8 Décembre, la ligne 4b est prolongée jusqu’à l’arrêt Tubingen qui devient son nouveau terminus à la place de la Gare Routière (toujours desservie). L’arrêt De Lesseps situé entre l’ancien et le nouveau terminus est desservi.

Le Jeudi 18 Décembre, le droit de retrait est utilisé par l’ensemble des conducteurs des autobus Aixois suite à des tirs sur le GX107 n°9097 le Mercredi 17 au soir au terminus « Pont des Corneilles » de la ligne 2. Cette ligne (ne faisant pourtant pas partie des lignes ayant le plus d’incidents) avait par ailleurs enregistré 10 incidents durant le mois de Novembre. La Communauté du Pays d’Aix engage alors le financement de caméras de vidéosurveillance pour tous les véhicules acquis dès 2009.

 

>> 2009


→ Janvier

En raison d’importants travaux, la ligne 13 dessert Country à tous les horaires, et non plus 13 fois par jour, au vu de l’impossibilité de faire le terminus à Célony.

Par ailleurs, à 2 semaines d’intervalle, les GX327 9242 puis 9241 sont victimes d’un incendie d’origine moteur. Les véhicules brulent entièrement et sont réformés. Après expertise, les assurances ont offert 2 GX327 (9322 et 9323) mis en service le 10 Mai 2010, soit plus d’un an après l’incendie.

 

→ Juillet

La ligne 13, tout en conservant ses 2 terminus nord, « Célony » et Country « Place Paul Roure », voit tous ses horaires sur le guide bus été desservir Country (même si la colonne Célony reste indiquée comme étant un terminus), ce qui fut effectivement réalisé en pratique.

 

→ Septembre

Terminus pour la ligne 13 définitivement à Country : plan de ligne mis à jour, « Célony » indiqué comme simple arrêt sur le plan et dans la grille horaire où il ne prend plus la couleur des terminus.

Ligne 6 déclarée accessible aux PMR.

La ligne 2 a désormais, comme la quasi-totalité des lignes du réseau, des horaires ronds aux terminus, et a un cadencement parfait au départ non seulement du Pont des Corneilles, mais aussi maintenant du Pont de l’Arc à 20 minutes (sauf entre 7h15 et 9h00 avec des fréquences variant un peu), comme toutes les autres lignes urbaines (à l’exception du départ de 6h14 du Pont de l’Arc laissé tel quel afin que le véhicule puisse assurer le départ de 6h35 du Pont des Corneilles)

Ligne 1 : environ 5 rotations desservant Lagrange sont reportées sur l’avenue Ontano. Ainsi, Ontano et Lagrange ne sont plus desservis 1 fois sur 2 chacun, la proportion évoluant un peu.

tableau des fréquences Septembre 2009

 

→ Octobre

Carte « Libre circulation 2009″ gratuite pour les étudiants, valable ce mois-là.

 

→ 9 Novembre

Ligne 4 : nouvelles fréquences : 10->8 min en heures de pointe du Lundi au Vendredi, 15-> 12 min en heures creuses, 1h->40 min le Dimanche, 15-> 12 min les vacances. Fréquences du Samedi (10 à 15 minutes) inchangées. Nouveau terminus : « Parking des 3 Bons dieux » au lieu des « Trois Bons Dieux ».

Ligne 4b : ligne supprimée (dernier service terminé le Vendredi 6 à 20h14)

ligne 15 : fréquences du Lundi au Vendredi en heures creuses et en vacances renforcées : 30 -> 20 min. Passage à certains horaires du Lundi au Dimanche par le Pont de l’Arc. Renforcement de la fréquence du dimanche : 1h->40 min, prolongement le dimanche jusqu’à « Duranne Ecole » depuis « Fresnel ».

Ligne 16 : fréquence de 30 minutes toute la journée, au lieu de 30 à 60 min. Temps de parcours revus.

Ligne 17 : terminus Fresnel transformé en simple arrêt, le terminus principal est repoussé à « Duranne Ecole », avec la création de nouveaux arrêts : Pléiades et Galilée. Nouvel arrêt Magellan entre Fresnel et Arago. Fréquences renforcées en heures creuses du Lundi au Vendredi et en heures de pointe pendant les vacances : 20 minutes.

Ligne 22 : création. Relie Tascel à Hauts de Brunet via Rostolane, Salle des Fêtes de Puyricard, Romana, Plantation, Palombes, Bellec, Verte Campagne, Marguerite, Eperon, Entremont, Hauts de brunet. Toutes les heures du Lundi au Vendredi, ligne exploitée en GX127 ou en GX107 (selon disponibilités).

Ligne MINI 3 : création ; Parking Carcassonne <> Pasteur, via Poilus, David, Prêcheurs, Rue Mignet, Pasteur, Gianotti, Boulegon, Prêcheurs, Thiers, rue d’Italie, Gambetta. Toutes les 20 minutes du Lundi au Samedi. Remise en service de 2 O400 city pour assurer cette desserte ainsi qu’un troisième en réserve.

 

→ Décembre

Création le 14 Décembre de la « Navette Marché Encagnane ». Circulant les Lundis, Mercredis et Vendredis, elle relie Lesseps à Capus. Arrêts desservis : sens Capus -> Marché : Capus, Petite Chartreuse, Corsy, Baudoin, Lesseps. Sens inverse : Lesseps, Dalmas, Petite Chartreuse, Capus. Départs Capus : 9h30, 10h30, 11h30, départs Lesseps : 10h00, 11h00, 12h00.

Le 26 Décembre, le service a été assuré normalement et non en horaires dominicaux renforcés pour les lignes des Autobus Aixois. Ainsi le schéma traditionnel « dimanches et jours fériés » renforcés pour les lignes 1, 3, 4 et 6, « dimanches et JF normal » pour les lignes 14 et 20/21 et « vacances » pour les lignes 15 à 19 est abandonné.

 

>> 2010


→ 18 Janvier

La ligne 3 est prolongée à Palette le dimanche, et voit sa fréquence dominicale renforcée, passant à 40 minutes.

La fréquence de la ligne 10 est renforcée : 20 min en heures de pointe, 40 en heures creuses (contre 30 à 60), 30 le samedi après-midi et 40 les vacances.

La fréquence de la ligne 13 est renforcée : 20 min en heures de pointe, 30 en heures creuses (contre 20/25 à 30/40). Création d’un service dominical à raison d’une rotation par heure.

Création d’un départ à 20h10 de la Gare Routière sur la ligne 14

Création d’un départ à 6h00 du Pôle d’activités, à 20h45 et 21h30 de la Rotonde, et à 19h10 le dimanche sur la ligne 15.

Nouvel itinéraire pour la ligne 16 via l’avenue Leclerc. Création de 3 arrêts : Mal. Leclerc, Mal. Juin et Legros (vers Rotonde)

Suppression de la déviation des lignes minibus les matins de marché : l’itinéraire des lignes reste identique toute la semaine.

tableau des fréquences Janvier 2010

 

→ 12 Mars

Création d’une nouvelle navette « Navette Marché Puyricard ». 4 fois par vendredi matin, elle dessert 2 circuits.

○ circuit est : desserte des chemins de Maliverny, de Lignane, d’Olivary, du Marin et route du Seuil vers la Salle des Fêtes de Puyricard.

○ circuit ouest : route du Puy Sainte Réparade, Village du Soleil, chemins de la Trévaresse, de la Présidente et de la Gantèse vers la Salle des Fêtes de Puyricard.

○ arrêts à la demande : tout comme pour les Diablines, il suffit de faire signe au conducteur.

 

→ 3 Mai

La ligne MINI 2 dessert 4 fois et non plus 2 fois par jour l’avenue Koenig dans le sens Cuques → Beauvallon.

 

→ 17 Mai

Nouveau système de titres de transport mis en place : les tickets en place depuis le 9 Septembre 1991 laissent place à la billettique « PASS PROVENCE ». Désormais, toutes les lignes de la CPA ont des titres de transports identiques (à l’exception des réseaux minibus ayant des tickets à tarifs réduits mais basés sur le même principe).

○ cartes à puce pour les abonnements : valables dès le 17 Mai, elles furent envoyées aux abonnés durant le mois de Juin

○ tickets magnétiques : ils ont remplacé les tickets « papier » dès le 17 Mai, aucune période de transition entre anciens et nouveaux tickets n’ayant pu être proposée (cependant les carnets de dix voyages neufs ou entamés pouvaient être échangés au point d’accueil Aix en Bus en Pass 10 voyages, avec le cas échéant versement du prix des voyages complémentaires au tarif unitaire en vigueur).

→ Été

La ligne 22 n’a pas circulé durant la période des horaires été 2010.

 

→ 2 Septembre

Création d’un nouvel arrêt « St Hilaire » sur la ligne 18, desservi 2 fois par jour et par sens – desserte qui a été effective le 18 Octobre puisque la desserte de St Hilaire, maison de retraire privée, nécessitait une autorisation spéciale.

Ajout d’un départ à 21h sur la ligne 20 et à 21h15 sur la ligne 21 au départ de Rotonde Victor Hugo

Nouvel itinéraire pour la ligne 22. Depuis Tascel, la ligne est prolongée au Village du Soleil. Le deuxième passage par la Salle des Fêtes est remplacé par un tracé direct entre Colonel Bellec et Verte Campagne. Enfin, la ligne 22 suit désormais la ligne 20 jusqu’à Ontano pour ensuite rejoindre les Hauts de brunet, et rallie le nouveau terminus « Notre Dame » via l’avenue Solari. La fréquence passe de 1h à 1h20, avec un fonctionnement maintenu du Lundi au Vendredi uniquement.

Les horaires de la ligne dominicale 20/21 sont revus, avec un départ supplémentaire dans le sens retour.

 

→ 11 Octobre

Ouverture du Parc-Relais Route des Alpes.

L’arrêt Espérantistes est reporté sur l’avenue Moulin, les lignes 1 et 23 ne passent plus par l’avenue du même nom. Création de 2 nouveaux arrêts : P+R Route des Alpes en face du Parc-Relais, et Brassens sur l’avenue du même nom.

Ligne 1 : nouvel itinéraire par la route des Alpes, avenue Brassens et Pont des Corneilles. Désormais, un bus sur 2 environ passe par Violette, la quasi-totalité en semaine scolaire par Ontano au détriment de Lagrange (en vacances, le nombre reste de 1 sur 2). Création de 4 départs entre 20h et 22h.

Ligne 23 : nouvel itinéraire par la Route des Alpes et l’avenue Brassens. La fréquence est renforcée, avec un bus toutes les 30 minutes, un sur 2 par Aqueduc. Désormais 3 véhicules au lieu d’un seul sont affectés à la ligne.

Proposition auprès des étudiants de la carte « libre circulation 2010» gratuite valable du 1er au 30 Octobre.

plan de réseau Octobre 2010

 

>> 2011


→ 3 Janvier

Création, du lundi au samedi, de 3 départs matinaux sur la ligne 15. Partant de la Mayanelle à 4h35, 5h05 et 5h35, ils desservent les Vives, Four d’Eyglun, puis Bois de l’Aune, Vignes de Marius, Vasarély, Route de Galice, Rotonde puis itinéraire normal et tour de la Z.I. Entre 12h et 14h sont créés 3 départs internes à la Z.I.

La ligne 16 dessert désormais du Lundi au Vendredi un nouvel arrêt ENSOSP, situé dans l’école des Sapeurs-Pompiers. La desserte de l’arrêt Requier vers le Pôle d’Activités n’est assurée que le Samedi.

Du Lundi au Vendredi, le départ de la ligne 17 en provenance de DURANNE Europôle à 12h20 dessert également l’arrêt Pléiades (situé sur l’antenne DURANNE École), tout comme les retours de 12h40 et 13h40 depuis la Rotonde en destination du même terminus.

tableau des fréquences Janvier 2011

 

→ Mars

Afin de compenser la suppression de la desserte de la rue des Espérantistes par les lignes 1 et 23 en Octobre 2010, la ligne 1 a été modifiée. 10 départs par jour desservent la rue des Espérantistes. Les départs concernés ne desservent plus les arrêts Brassens et Pont des Corneilles.

 

→ 2 Mai

La ligne Mini 3 est modifiée. Elle dessert désormais le Parc-Relais Route des Alpes qui devient son nouveau terminus nord. Les arrêts violette, Gianotti, Trois Moulins, Amandiers et Espérantistes (arrêt de l’avenue du même nom) sont désormais desservis par cette ligne. Les arrêts Briand, Pasteur et Notre-Dame sont retirés de la ligne. La fréquence est inchangée et reste à 20 minutes.

De plus, les 10 trajets de la ligne 1 qui effectuaient depuis Mars 2011 la desserte de l’arrêt Espérantistes sur l’avenue du même nom retrouvent leur itinéraire originel par Brassens et Pont des Corneilles.

 

→ 29 Juin

Les conducteurs des Autobus Aixois ont exercé leur droit de retrait, en raison d’un stress très important lié à l’incertitude des modalités de reprise par le futur délégataire. En effet, la Communauté du Pays d’Aix a indiqué avoir l’intention de ne pas reconduire les Autobus Aixois (Veolia), et avoir préféré l’offre de Kéolis.

 

→ 4 Juillet

La ligne Mini 2 ne dessert plus l’avenue de la Violette. Les arrêts Violette et Gianotti (sur l’avenue de la Violette) sont retirés de la ligne puisque desservis par la ligne Mini 3 depuis le 2 Mai 2011.

plan de réseau Juillet 2011


→ 13 Juillet

La Communauté du Pays d’Aix, réunie en assemblée, choisit officiellement le groupe Keolis comme délégataire pour une nouvelle DSP allant du 1er Janvier 2012 au 31 Décembre 2019. Keolis annonce ne pas reprendre les véhicules des Autobus Aixois ni leurs dépôts.

 

→ 5 Septembre

Modification de la desserte de Puyricard :

Ligne 20 toutes les 30 minutes au lieu d’un passage par heure

Ligne 21 toutes les 25 ou 35 minutes depuis la Rotonde, toutes les 30 min du Village du soleil (1 par heure à Couteron)

Parc affecté augmenté : au lieu de 4 véhicules effectuant alternativement 2 rotations sur la ligne 21 puis 1 sur la ligne 20, désormais 3 véhicules effectuent exclusivement chacune des lignes.

Ligne 22 : toutes les heures au lieu de toutes les 1h20. Passage par l’avenue Paul Cézanne au lieu de l’avenue Solari. La ligne est désormais exploitée en minibus (Cytios 30S prêté par SVT/Autobus Aubagnais), mais continue d’être régulièrement assurée en standard.

Tableau des fréquences des lignes Septembre 2011


→ 26 Septembre

Les horaires de la ligne 3 du soir sont modifiés : désormais, le départ de 21h25 du Val St André est effectué depuis Palette à 21h20. Retours de 20h40 et de 22h00 du Four d’Eyglun prolongés également à Palette.

 

→ 28 Septembre

Les horaires de la ligne 22 sont modifiés : pour répondre aux besoins des scolaires du collège de la Chêneraie, Départs de Village du soleil de 11h50, 14h50, 15h50 et 16h50 retardés à 12h05, 15h05, 16h05 et 17h05. Retours de Notre-Dame de 12h07, 15h07 16h07 et 17h07 retardés à 12h22, 15h22, 16h22 et 17h22.

 

→ Octobre

Le mois d’Octobre est comme chaque année offert aux étudiants qui en font la demande. Contrairement aux années précédentes, il n’y a plus de coupons papiers. Le titre mensuel gratuit était proposé uniquement sur les cartes Pass Provence.

 

→ 3 Novembre

Nouvelle modification des horaires de la ligne 22 : toujours pour répondre à la demande des scolaires, le départ de 7h42 du Village du Soleil est retardé à 7h50. Retour de 8h00 de Notre-Dame désormais effectué à 8h07.

 

>> SUITE